Qui sommes-nous?

Françoise DUVAL, Brodeuse-Portraitiste Animalière


Aimant la broderie depuis ma tendre enfance, j’ai travaillé durant près de 25 ans pour une maison de Paris.

Au service de PENELOPE, j’ai réalisé du linge de maison, entre autres pour l’Elysée, les ambassades, les ministères ;
j’ai également participé à de prestigieuses expositions, à Bruxelles, Luxembourg, Genève, Tokio, et, bien entendu, Paris.

Parallèlement, depuis 15 ans, en approfondissant les possibilités de la technique, je crée sur textiles naturels des pièces uniques, tableaux, coussins, linges de maison, d’inspiration animale, florale, ou autre.

  • Je participe régulièrement à des manifestations ornithologiques et animalières, où je présente mon bestiaire brodé.
  • Sur commande, je réalise le portrait de votre animal favori, compagnon ou totem, sur le support de votre choix.
  • Maintenant à la retraite, je souhaite transmettre ce savoir-faire.

La Peinture à l’Aiguille : Une technique actuelle, héritière d’une longue tradition.

Ce terme générique désigne des tableaux (paysages ou portraits) réalisés en broderie. Les techniques de fabrication évoluent selon les continents et les époques.

Pour ma part, je réalise des broderies à main levée, exécutées avec une aiguille mécanique (machine à coudre).
Le motif est tracé sur le tissu. Celui-ci est ensuite tendu sur tambour.
Puis, le tambour étant guidé par la main de la brodeuse, l’aiguille se fait pinceau et le fil devient couleur, et, petit à petit, le sujet prend vie.

L’Association BRODER EN CEVENNES : Valorisation et reconnaissance de la Peinture à l’Aiguille.

Cette association a pour but la promotion de la Peinture à l’Aiguille, une technique de broderie par aiguille mécanique, guidée main, et de diverses techniques dérivées.

Ses moyens d’action peuvent être:

  • la transmission du savoir-faire (initiation et perfectionnement): cours et stages;
  • la production d’objets brodés et de leur diffusion, notamment par la participation à diverses manifestations artisanales et artistiques;
  • éventuellement l’organisation de toutes manifestations autour de cette technique;
  • généralement toute action pouvant contribuer à la reconnaissance officielle de cette activité textile patrimoniale.